mardi 16 août 2011

Harry Potter à l’école des sorciers de JK Rowling


Editions Gallimard

Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.
Un géant vient le chercher pour l’emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie, où une place l’attend depuis toujours.
Qui est donc Harry Potter ? Et qui est l’effroyable V… le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Mon avis :

Je suis dévastée par la fin d’Harry Potter, plus de livres, plus de films…Après avoir vu le dernier opus (Alan Rickman, tu es un dieu !), j’essaye de prolonger la magie en relisant la saga…et ne dites rien car je sais qu’on est des milliers à travers le monde à se sentir ainsi.

En relisant ce premier tome, ce qui m’a le plus marqué est la minceur du tome (je précise que j’ai le grand format), cela m’a fait bizarre car je me souviens plus de l’épaisseur des derniers tomes.
De même, le ton de l’auteur m’est apparu très « enfantin », elle écrit clairement un conte. Qu’est-ce que ça veut dire pour moi ? Que j’ai ressentit ce livre comme étant destiné, avant toute chose, aux enfants. Ce n’est pas du tout péjoratif car Rowling s’y prend très bien.
Cette histoire reste une très belle histoire qui soulève, comme tout bon conte, des réflexions sur de grandes questions universelles : le bien, le mal, l’amour, le courage…

Harry entre à Poudlard, école de magie, pour y suivre ses études et surtout découvrir qui il est vraiment à travers son statut de sorcier et son passé révélé.
Toute l’ingéniosité de l’auteur est d’avoir fait d’Harry un ignorant de ce monde magique car ainsi, en tant que lecteur, nous voyons et découvrons tout cela à travers notre héros. Il y a une vraie identification malgré le jeune âge d’Harry (11 ans pour ceux qui auraient l’audace de ne pas suivre).
Malgré la menace constante de Voldemort, l’histoire reste légère, le livre doit divertir, pas horrifier.

Ce qui est amusant avec ce premier volume, et en se souvenant des autres qui vont suivre, c’est de se rendre compte à quel point l’auteur est novice : les différentes intrigues mises en place ne sont guère développées et sont « conclues » de manière assez expéditive, à peine a-t-on le temps de comprendre les enjeux que tout est déjà réglé.
Heureusement, je me souviens que le style de l’auteur évolue vers du mieux.

Au niveau des personnages, comme je viens de me faire un marathon des films, j’étais un peu surprise de quelques différences qu’on trouve entre certains persos du livre et leurs alter ego cinématographiques.
Déjà, Harry est beaucoup plus débrouillard et a beaucoup plus de répondant que dans les films. Il n’hésite pas à répondre à sa famille et à Drago, il passe moins pour une petite chose victime de la vie que dans les films. J’aime ! Cela m’a fait pensé à « Princesse Sarah »  où Sarah est bien plus intéressante et énergique dans le livre que dans la série animée.
Ron n’est définitivement pas mon personnage préféré, je ne comprends pas à quoi il sert et dans ce premier tome, il fait preuve de beaucoup de méchanceté à l’égard d’Hermione. Certes, cette dernière est vraiment horripilante mais Ron a parfois des mots très durs la concernant. Mais je trouve que, quelque part, le rouquin qui sert à rien montre une réalité que les adultes nient souvent : les enfants peuvent être très cruels entre eux.
Hagrid est le personnage qui reste égal par rapport aux films : gentil mais vraiment pas futé, limite je suis contente qu’il ne soit pas une sorcier, on a échappé au pire !
Dumbledore est celui qui m’a le plus marqué : dans le premier film, il apparaît comme un vieil homme sage, un brin excentrique mais dans ce premier livre, il est complètement à l’ouest, j’ai eu l’impression de me retrouver devant le Père Fouras. C’est un gentil fou, les élèves le disent eux-mêmes et on a bien du mal à croire que c’est un grand sorcier craint par Voldemort.

Néanmoins, c’est avec beaucoup de bonheur que je me suis replongée dans cette histoire et je vais continuer ma relecture.
A tous les fans, je vous conseille de faire pareil car c’est vraiment amusant de se replonger dans ces débuts tout doux après avoir vu le dernier film très noir…Rogue !!!

Dispo dans ma boutique! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire