mercredi 5 octobre 2011

Shakespeare’s landlord de Charlaine Harris


Editions Orion

Résumé (traduction par mes soins) :

Revenant tard de son travail dans la petite ville de Shakespeare dans l’Arkansas, Lily Bard, 31 ans, aperçoit une ombre plaçant un énorme sac poubelle dans le parc. En allant voir de plus près, elle découvre que la victime n’est autre que son propriétaire. Elle passe alors un rapide, mais anonyme, appel au chef de police bien décidée à éviter tout interrogatoire.
Réalisant qu’il y a peut-être ses empreintes présentes sur le corps, elle décide de discrètement mener l’enquête auprès de ses voisins et de ses clients.
En découvrant peu à peu l’horrible passé de Lily, le lecteur comprend mieux pourquoi elle est aussi solitaire et obsessionnelle, et pourquoi malgré ses études, elle a choisit de devenir femme de ménage…malheureusement Lily n’a plus le choix et doit sortir de sa retraite.

Mon avis : 
Il y a des romans qui vous marquent, non pas parce qu’ils révolutionnent leur genre mais parce qu’ils font appel à des choses ou des évènements qui vous touchent.
Ce livre (et la saga dans son intégralité, je pense) en fait partie.

Les aventures de Lily Bard font partie des premiers romans écrit par Charlaine Harris (1996), rien de fantastique, c’est un policier.
Le topo est simple : Lily Bard est femme de ménage dans la ville de Shakespeare. Elle est effacée, peu sociable, elle fait son job et vit sa vie sans rien demander à personne ? Seuls comptent ses cours de karaté. Lily a été victime d’une terrible agression sexuelle qui lui a laissé des marques et a décidé de vivre en recluse pour oublier et se faire oublier.
Mais sa vie va être chamboulée le jour où elle découvre le corps de Pardon Albee, propriétaire de plusieurs appartements de la ville. Afin de s’innocenter, Lily va devoir sortir de sa carapace pour enquêter auprès de ses clients et voisins.

Raconté comme cela, l’histoire peut paraître banale mais quand on sait que Charlaine a, elle-même, été victime d’agressions sexuelles alors e récit prend une toute autre dimension et l’histoire de Lily en ressort encore plus poignante.
Sans rentrer dans des détails, que de toute façon je n’ai pas, l’auteur a reconnu qu’il y avait beaucoup d’elle en Lily donc une double lecture commence où on ressent la souffrance mais aussi le courage de Charlaine entre les lignes.
C’est terrible mais c’est en partie ça qui fait la qualité et la justesse du personnage de Lily. Mme Harris sait parfaitement de quoi elle parle et elle le décrit admirablement bien.

Lily est une survivante qui tente de se reconstruire petit à petit, du fait de ce qu’elle a subit, elle fait attention à tout et à tout le monde, tout en restant très à l’écart des autres et de la vie.
Au début du livre, les nombreuses descriptions m’ont un peu ennuyé (vous le savez que ce n’est pas mon truc) mais arrive alors le passage où j’ai découvert le passé de notre héroïne et j’ai compris. Ce besoin de décrire, c’est le besoin de savoir que chaque chose est à sa place, que rien n’a changé et que donc elle est en sécurité. Après cela, ça ne m’a plus dérangé.

Autour de Lily gravite toute une galerie de personnages. Parmi les plus importants, il y a Marshall, le prof de karaté et Claude, le chef de la police. Ce sont les plus travaillées et les plus intéressants.
A côté, nous rencontrons les clients et les voisins de Lily et j’ai beaucoup aimé cette manière qu’a l’auteur de dépeindre une communauté très banale mais où les apparences sont trompeuses. C’est assez jouissif de découvrir le vrai visage de certaines personnes soi-disant bien sous tous rapports.
Je ne veux pas vous en dire de trop sur les personnages car ce serait trop en dire sur l’histoire.

Du côté de l’intrigue policière, pas de doute Charlaine Harris maîtrise ce genre, vraie enquête, vrai suspense : elle nous lance sur plusieurs pistes et j’avoue ne pas avoir réussit à trouver qui était le coupable avant que l’auteur ne l’écrive.
J’avais déjà constaté sont talent dans ce style avec sa série Harper Connelly qui est plus récente mais tout aussi bien.

Ce qui est fou, c’est que plus je me plonge dans la bibliographie d’Harris, plus je considère que sa série avec Sookie est une erreur de parcours tant la blonde des marais et ses copains sont fades par rapport à Lily et Harper.

Je suis vraiment emballée par cette série et vais continuer à la lire très vite (j’ai l’omnibus) et bonne nouvelle pour ceux qui ne lisent pas en anglais car Lily débarque début 2012 chez J’ai Lu.

Dispo dans ma boutique! 

10 commentaires:

  1. c'est bon tu m'as convaincu et vu que ça sort en VF, je n'hésiterai pas à me lancer dedans :)

    je trouve aussi que Harper est bien meilleur que Sookie (d'ailleurs, faut que je me prenne le tome 4 de Harper :D)

    merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  2. De rien!!

    Sookie, j'ai un peu, beaucoup lâché l'affaire...

    RépondreSupprimer
  3. bah je pense finir la communauté du sud, vu le peu de romans qu'il reste, mais je trouve que les 2 derniers sortis (en France) sont moins bon que les précédents, il est temps de finir avant que ça ne devienne vraiment nul quoi.

    et ouais je pense que Harris est plus douée pour les policier, Harper c'est vraiment chouette et là, ton avis sur celui là, confirme la donne :)

    RépondreSupprimer
  4. Hum attendre la VF ou pas ? that's the question !

    RépondreSupprimer
  5. Je me pose la même question depuis un moment VO? VF ? en tout cas ce livre me donne vraiment envie, merci pour l'avis, je réfléchissais si j'allais me le prendre maintenant c'est chose sure !

    RépondreSupprimer
  6. Hum ! Voilà, qui m'a l'air intéressant...
    Et il sort en VF ! Merci pour l'info :D

    RépondreSupprimer
  7. eh bah je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé ! faut que j'écrive la critique maintenant mais en tout cas, j'ai trouvé ça bien sympa et je trouve que Harris est bien meilleure dans les policiers que la "bit lit"

    RépondreSupprimer
  8. Ah je suis ravie de voir que tu es d'accord avec moi!

    RépondreSupprimer
  9. ouais :) j'ai préféré Harper et Lily à Sookie moi ^^

    je peux te piquer la traduction de la 4e de couv ? vu qu'il n'en existe pas en VF et que moi la trad... euh... (je mets un lien de ton blog, pas de problème)

    RépondreSupprimer
  10. en fait pas besoin j'ai trouvé sur le site de j'ai lu la "vraie" 4e de couv, merci :)

    RépondreSupprimer