vendredi 15 juin 2012

La saga des Romanov de Jean des Cars


Editions Pocket

Résumé :

La Russie ne cesse de retrouver son passé impérial. Cette spectaculaire réconciliation a débuté en juillet 1998 : lors de l’inhumation des restes de la famille du dernier tsar, Boris Eltsine demande publiquement pardon pour « les crimes du bolchevisme, du stalinisme et de leurs successeurs ».
Jean des Cars, témoin privilégié de cette cérémonie, raconte comment la dynastie des Romanov, de 1613 à 1917, est à nouveau entrée dans l’Histoire.
Et la Russie d’aujourd’hui découvre enfin ses souverains, ceux qui ont bâti le plus vaste pays du monde.

Mon avis :

Des Romanov, je ne connaissais que ça (on a déjà discuté de la qualité de mes références) :



Je savais que c’était une famille qui avait longtemps dirigée la Russie, que dedans y’a un « Ivan le terrible » et une Anastasia mais c’est tout…
Comment j’en suis arrivée à ce livre ? Je remercie Franck Ferrand et son émission sur Europe 1 : Au cœur de l’histoire. Je suis tombée dessus un peu par hasard et j’ai beaucoup aimé l’approche et la manière de faire de M. Ferrand. A chaque fois, il choisit un thème historique et en discute avec des invités (pas choisit au hasard, je vous rassure). Bref, cette fois-là, ce fut le tour de la dynastie des Romanov et l’invité était Jean des Cars, j’ai vraiment été happée par cette saga familiale et je me suis donc jetée sur le livre pour continuer à en savoir plus.
Pour résumer, c’est donc comme ça que ce livre est arrivé entre mes mains…c’est bon, laissez-moi poser l’ambiance, c’est important !

Je suis sûre que la plupart d’entre vous êtes comme moi : vous ne connaissez pas grand-chose à la Russie et à ses dirigeants. A part les mots : vodka, Poutine, Boris et communiste…la Russie, c’est un peu un grand mystère et ce n’est rien de le dire puisqu’en terme de superficie, c’est le plus grand pays du monde.
Tout ça, l’auteur l’a bien compris et il ne va pas tout noyer sous pleins d’infos rébarbatives. Au contraire, M. des Cars va droit au but, il nous les informations essentielles pour ne pas être perdu et c’est très bien comme ça !
Son récit ne commence véritablement qu’avec le règne de Pierre le Grand, à partir de ce moment-là, l’auteur va beaucoup plus développer mais sans jamais tomber dans le détail inutile. L’écriture est dynamique, tout comme les évènements qu’il décrit.
Quelque soit le souverain (Catherine II, Alexandre Ier…), je me suis complètement laissée emporter par cette saga tant les péripéties sont nombreuses : meurtre, amour, vol…on se croirait dans un vrai feuilleton mais là, c’est vrai ! Je me suis attachée à certains souverains notamment Pierre le Grand alors que d’autres m’ont fait pitié tant il était évident qu’ils n’étaient pas du tout fait pour le pouvoir.

Au travers de ces monarques, on voit en filigrane la construction de la Russie, ce pays si vaste qu’il apparaît bien compliqué de faire es réformes ou des lois, et pourtant quel pays !
Plus on avance, plus on comprend les difficultés qui existent pour gouverner un tel pays avec tant de différences. L’auteur nous entraîne dans ces différentes époques où nous croisons d’autres grands personnages européens plus connus tel que Louis XIV.

La dernière partie qui traite du dernier tsar Nicolas II et de sa famille est bouleversante, pas à pas on suit leur chute et le calvaire qui s’ensuivit car oui, il faut bien parler de calvaire. Lui et toute sa famille sont victimes de la soif de sang de la révolution russe…Alors je vous entends déjà dire que nous n’avons pas fait mieux avec Louis XVI et sa famille, vous aurez parfaitement raison. Je ne juge pas, je constate et je vois surtout qu’au final, la Russie d’aujourd’hui est bien plus honnête avec cette page de son histoire que nous le sommes…vous trouverez plus de détails dans la dernière partie du livre, ne comptez pas sur moi pour vous mâcher le travail ;o)

En résumé, ce livre est une excellente approche de l’histoire de la Russie à travers la famille des Romanov, l’auteur sait rendre tout cela très vivant et passionnant.
Je le conseille à tous ceux qui sont curieux mais rebutés par le côté un peu lourd que peuvent avoir certains livres d’histoire.

Je vous conseille aussi l’émission de Franck Ferrand qui est vraiment très sympa et ludique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire